Paris 12ème : le budget participatif 2022 par CENTURY 21 Daumesnil
C'est quoi un budget participatif ? Explications avec CENTURY 21 Daumesnil
Processus de démocratie participative né en 1989 au Brésil, le budget participatif a pour objectif d'inclure les habitants dans les décisions liées au budget de leur commune. Ainsi, en fonction des projets ou des investissements plébiscités par les citoyens une partie du budget leur est allouée.
Dans un premier temps, la démarche de budget participatif est présentée aux citoyens, elle permet d'expliquer le processus, les étapes, les règles et les modalités de participation. Ensuite, vient le moment du dépôt des projets par les citoyens. Chacun peut participer à ce dépôt de projet s'il respecte les modalités déterminées par la collectivité.
A l'issu de ce dépôt, on procède à l'analyse des projets. Les services de la collectivité, en l'occurrence de la Mairie de Paris ici, statuent sur la validité ou non des différents projets qui pourront être soumis au vote. Enfin, les projets ayant passé l'étape de validation sont présentés aux citoyens qui peuvent voter pour l'un ou l'autre des projets qu'ils souhaitent voir se réaliser.
En 2021, à Paris, ce sont 217 projets qui ont été soumis au vote des parisiens, et quatre ont été retenus dans le 12ème arrondissement.
Paris 12ème : tout savoir sur les 4 projets lauréats de 2021
Sur les 217 projets soumis aux parisiens pour le budget participatif de 2021, quatre ont été retenus pour le 12ème arrondissement. Comme chaque année, tous les projets ont été imaginés par les habitants de Paris :
- Amener la nature dans le 12ème arrondissement : ce projet ambitieux avec un budget de 2 millions d'euros a récolté 3 140 votes. Il a pour objectif de remettre la nature au coeur du 12ème arrondissement de Paris avec notamment l'installation de cultures sur les toits des équipements de quartier, la mise en place d'un récupérateur d'eau de pluie sur les toits du gymnase Denise et Robert Gamzon, de créer un jardin comestible, d'aménager un compost collectif près de Bercy Village ou encore d'ouvrir le premier centre de soin du hérisson, animal essentiel pour la biodiversité.
- Construire des cours Oasis pour nos écoles : déjà installés dans de nombreuses écoles parisiennes, les cours Oasis ont pour vocation d'apporter plus de nature, d'espaces verts et donc de fraicheur aux élèves pendant les temps de récréation. Ce projet vise à enclencher la transformation dans les écoles du 12ème arrondissement de Paris dès que possible. Avec un budget alloué de 2 millions d'euros, ce projet a récolté 2 775 votes, les cours Oasis vont commencer à fleurir au coeur de la maternelle Pommard et du groupe scolaire rue de Picpus.
- Élaborer des îlots de fraîcheur dans le 12ème arrondissement : ce projet de 1 220 000 € a pour objectif de lutter contre la chaleur estivale en créant des îlots de fraicheur dans les parcs et jardins du 12ème arrondissement de Paris. Avec 2 964 votes, ce projet a aussi été sélectionné par les citoyens pour installer des brumisateurs dans plusieurs endroits de l'arrondissement dont le Parc Floral du bois de Vincennes, le square du jeu de boule de Saint-Mandé ou encore le Parc de Bercy.
- Des cours d’écoles et espaces de jeux plus inclusifs et interactifs : ce projet a pour vocation de réaménager quatre cours d'écoles et un jardin afin d'améliorer le cadre de vie des élèves et d'inclure les enfans en situation de handicap. Avec un budget 1,8 millions, ce projet a récolté 2521 votes.
L'agence CENTURY 21 Daumesnil, installée depuis plus de 30 ans dans le 12ème arrondissement de Paris, soutient ces initiatives participatives visant à l'amélioration du cadre de vie dans ce quartier. Un quartier déjà particulièrement apprécié par ses habitants et les nouveaux arrivants qui y retrouvent convivialité et esprit de famille.
(Bois de Vincennes - 12e arrondissement - Photo Pixabay par isaacarnault)
Zoom sur le budget participatif 2022 : planning et prochaines étapes
En 2022, le budget participatif à Paris a été reconduit et, en début d'année, chaque habitant de la capitale pouvait déposer son projet sur un site internet dédié. Depuis février et jusqu'à juillet 2022 tous les projets vont être analysés, pour voir si certains doivent être fusionnés, et/ou validés et si d'autres doivent être stoppés.
Dès septembre, les projets seront soumis au vote pour choisir les lauréats 2022. Les parisiens et parisiennes voteront en ligne via le site du budget participatif. C'est en décembre que le financement des projets lauréats sera voté par le Conseil de Paris pour voir leur réalisation débuter à la suite. Un planning serré mais qui, en moins d'un an, offre la possibilité aux parisiens de faire bouger les choses selon leurs visions, une belle opportunité à saisir.
En changeant les infrastructures, en apportant plus d'espaces verts, en imaginant l'école de demain, c'est aussi tout le 12ème arrondissement de Paris qui est impacté positivement et donc son marché immobilier. L'équipe CENTURY 21 Daumesnil connaît parfaitement le contexte immobilier du quartier et accompagne ses clients dans leur projet, en vente, achat, location et gestion locative.
Vous souhaitez vous installer dans le 12ème arrondissement ou vendre un appartement dans ce quartier ? L'équipe CENTURY 21 Daumesnil vous accueille au 57 boulevard de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris pour vous conseiller sur le marché immobilier et sur les opportunités à saisir dans le quartier, venez les rencontrer. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.